Chaque pierre étant unique, les minéraux utilisés dans nos bijoux peuvent présenter des différences avec les photographies.

Définition

Une pierre fine, ou gemme, est un minéral façonné par un lapidaire. Les minéraux sont les différentes substances chimiques naturelles qui constituent les roches terrestres. Généralement, ils se forment à partir de solutions dans les roches en fusion ou dans l’eau, parfois en profondeur dans la croûte terrestre. Chaque minéral a une structure moléculaire, un degré de dureté et une couleur qui lui sont spécifiques. Les roches, quant à elles, sont un mélange de minéraux associés. On distingue trois familles de roches : magmatiques, métamorphiques et sédimentaires.

L’énergie des pierres

Les pierres de nos bijoux ont de nombreuses vertus.

En effet, selon la lithothérapie, chaque pierre émet une énergie singulière. Cette énergie est liée à différents paramètres tels que la composition chimique, la couleur, le niveau de pureté, la géométrie cristalline de la pierre…Les pierres interagissent avec nos propres vibrations énergétiques pour faciliter notre développement personnel tout en influençant notre bien-être physique et psychique.

La lithothérapie est une méthode de soin par les pierres. Elle ne peut pas remplacer la médecine traditionnelle. Elle peut cependant créer un état d’esprit propice à la convalescence, prévenir les maladies et faciliter l’action de la médecine traditionnelle.

Les Chakras

En fonction de sa teinte, la pierre va agir sur des zones précises de notre corps que l’on nomme les Chakras. Selon leur état, les Chakras vont influencer notre attitude. Les pierres vont nous aider à rééquilibrer les Chakras et ainsi améliorer notre bien-être. Chaque Chakra est associé à une couleur et à une partie du corps. Voici les 7 principaux Chakras :

-Le 1er Chakra est le Chakra Racine. Il se situe au niveau du périnée. Sa couleur principale est le rouge. Ses principes s’articulent autour des notions d’enracinement, de prise de conscience de notre corps, de l’énergie qui circule lors de notre connexion avec la Terre. C’est le Chakra de la stabilité, de la sécurité et du confort. Il a une action sur les parties solides de notre corps : l’ossature, les pieds, les jambes, le coccyx, l’anus, le bassin, les ongles et les dents ainsi que les muscles, les tendons, la membrane cellulaire et le gros intestin.

-Le 2nd Chakra est le Chakra du Sacré. Il se situe au niveau des lombaires. Sa couleur principale est l’orange. Il est axé sur notre énergie créative, sur la force vitale de nos sensations, sur notre sociabilité, notre sexualité, notre sensualité et notre plaisir. Son action se porte sur les fonctions vitales du corps comme la respiration, l’activité nerveuse, les flux corporels (sanguins, lymphatiques…).

-Le 3ème Chakra est le Chakra du Plexus solaire. Comme son nom l’indique il se situe au niveau du plexus. Sa couleur est le jaune. Ses principes sont la confiance en soi, la détermination, l’action, la force et le courage. C’est le lieu de notre pouvoir personnel. Il agit sur notre système digestif.

-Le 4ème Chakra est le Chakra du Cœur. Il prend place au centre de la poitrine. Sa principale couleur est le vert mais l’or et le rose y sont également associés. C’est le centre de la compassion, de la sincérité, de l’harmonie et surtout de l’amour propre et pour autrui. Il agit sur l’ensemble de notre buste ainsi que sur les poumons, le cœur, le dos les bras et les mains.

-Le 5ème Chakra est le Chakra de la Gorge. Son emplacement se trouve au niveau du larynx. Sa couleur est le cyan. C’est le Chakra de la communication et de l’expression de soi. Il agit essentiellement sur nos outils de vocalisation et d’écoute : la bouche, la gorge, le larynx, les cordes vocales, les bronches, les poumons et les oreilles.

-Le 6ème Chakra est le Chakra du Troisième œil. Sa couleur est le bleu indigo, mais aussi le jaune et le violet. Il se situe au niveau du front. C’est le centre de nos croyances et intuitions. Il convoque nos facultés de raisonnement et nos forces psychologiques pour assurer notre équilibre spirituel. Il agit sur notre tête et notre cerveau.

-Le 7ème Chakra est le Chakra de la Couronne. Ses couleurs sont le violet, le blanc et l’or. Il se situe au niveau de la fontanelle qui constitue la zone sur laquelle il agit. Il assure le lien entre nos aspirations spirituelles et notre capacité à les réaliser concrètement à l’aide de la pleine conscience. Il génère ainsi un sentiment d’harmonie et d’unité.

Une pierre portant la couleur de l’un des Chakras va l’influencer positivement.

Entretien des pierres

La lithothérapie inclut de nombreux rituels comme le nettoyage, la purification de la pierre ou encore la recharge de ses énergies. Ces actions sont à effectuer régulièrement. En effet, au fur et à mesure de l’utilisation de vos bijoux, l’énergie de vos pierres s’épuisera car elles absorbent votre propre énergie en vous transmettant les leurs.

De même lorsque vous faites l’acquisition d’un bijou, la pierre est chargée par l’énergie des personnes qui l’ont manipulée. La première chose à faire est de la décharger et de la purifier des énergies accumulées. Vous pourrez ensuite la recharger.

La purification

Il existe plusieurs méthodes de purification des cristaux que nous vous présentons ici à titre d’information. Nous vous conseillons d’utiliser la méthode de fumigation car elle n’altère pas le Gold Filled associé à vos bijoux.

La purification par l’eau : elle consiste à laisser tremper votre pierre dans de l’eau déminéralisée pendant plusieurs heures. Cette technique est très efficace mais toutes les pierres ne supportent pas l’eau.

L’enfouissement : il s’agit de placer votre pierre dans la terre durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il faut ensuite la nettoyer à l’eau et la sécher avec un chiffon.

La purification par le sel : cette méthode consiste à placer votre pierre sur un amas de sel marin ou d’utiliser une solution de sel cristallisé dissoute dans de l’eau. Toutes les pierres ne supportent pas le contact avec le sel.

La fumigation : elle consiste à passer le cristal dans la fumée dégagée par du papier d’Arménie, de l’encens ou du bois de santal.

Le rechargement

Après avoir purifié votre pierre, vous pouvez la recharger. Il existe différentes méthodes, souvent relatives à la spécificité de la pierre. Renseignez-vous au préalable afin d’éviter de l’abîmer.

Le soleil : cette méthode consiste à exposer votre pierre à la lumière du soleil pendant quelques heures. Attention tout de même car certains cristaux peuvent chauffer au soleil. Ne laissez pas votre pierre sans surveillance ou dans un endroit inflammable.

La lune : il s’agit de laisser votre pierre à la lumière de la lune. Il est préférable d’utiliser cette méthode  durant la pleine lune ou la nouvelle lune.

Amas de quartz ou géode : elle consiste à placer votre pierre sur un amas de quartz comme le cristal de roche ou à l’intérieur d’une géode pour recharger votre pierre.

Minéraux utilisés dans nos bijoux et vertus

Nous développons brièvement les vertus psychologiques des pierres, il en existe bien d’autres, notamment sur le plan physique.

Agate

L’Agate est considérée comme une pierre de chance et d’ancrage. Elle a le pouvoir d’instaurer un équilibre entre le physique, l’intellectuel et l’émotionnel. Elle arrive à calmer les inquiétudes, les anxiétés et les angoisses en stabilisant l’énergie du corps. Elle est utilisée pour le Chakra du Plexus solaire.

Amazonite

Elle est la pierre de l’expression de la tendresse. Elle apaise les pensées négatives et offre harmonie et sérénité. Elle renforce le système immunitaire et favorise le traitement des troubles sexuels. Elle s’utilise pour les Chakras du Cœur, de la Gorge et du Plexus solaire.

Aventurine

Elle attire la chance, l’optimisme et la richesse. Elle favorise le développement personnel par une plus profonde  connaissance de soi. Elle améliore la croissance intellectuelle, l’apprentissage et l’esprit créatif. Elle favorise le bien-être général et absorbe les émotions négatives. On l’associe au Chakra du Cœur.

Citrine

Elle apporte la joie de vivre en équilibrant les énergies et les émotions. C’est une pierre des sentiments du cœur, d’amour et de pardon. Elle génère de l’harmonie et développe la confiance en soi et l’optimisme. Elle a peu  besoin de peu de nettoyage et de rechargement car elle absorbe et élimine l’énergie négative. C’est une pierre d’abondance et de richesse tout en développant la générosité. Elle recharge les Chakras du Plexus solaire et du Sacré. Elle est également énergisante et régénératrice. Elle développe la créativité.

Cornaline

Elle a des vertus équilibrantes et protectrices sur les plans psychologique et physique. Elle participe, en ce sens, au confort de vie. Elle apporte réconfort, apaisement et confiance en soi.

Elle a une forte puissance énergétique qui donne de la vitalité, renforce l’estime de soi et accroît l’enthousiasme. Elle supprime les blocages permettant ainsi de stimuler la sexualité, la fertilité et toute forme de créativité.

Elle est utilisée pour les Chakras du Sacré, de la Racine et du Plexus solaire.

Cristal de roche

Elle favorise l’ouverture d’esprit et rend favorable la méditation et la concentration. C’est une pierre idéale pour développer l’imagination et les facultés de visualisation, d’intuition ou de clairvoyance.

Il s’agit d’une pierre de lumière et de pureté. Elle capte les énergies négatives pour laisser place à la stabilité et à l’harmonie. Sur le plan spirituel, elle aide à dénouer les blocages pour amplifier les facultés de perceptions spirituelles et développer les réserves énergétiques du corps. Elle peut être utilisée pour tous les Chakras. Elle est souvent utilisée pour recharger et développer les propriétés d’autres pierres.

Howlite

C’est une pierre stabilisante et d’harmonie. Elle absorbe les sentiments d’anxiété et de stress et permet de clarifier les émotions. Elle est donc utile pour le Chakra du Cœur. Elle permet également de développer les compétences intuitives et le sens des responsabilités et permet par la même occasion de dissiper toutes les craintes. Elle peut également être convoquée pour les Chakras du Troisième œil et de la Couronne.

Jade

Pierre de pureté qui permet le développement de l’honnêteté et de la sagesse, notamment dans les aspects liés au pouvoir. Elle favorise la compassion, la charité et l’échange. Elle invite à la justice et à la moralité. Elle accroît le niveau de conscience d’autrui. C’est une pierre d’harmonie. Elle agit directement sur le Chakra du Cœur. Elle permet aussi d’atténuer la nervosité et conduire vers l’acceptation de la réalité en ôtant notre culpabilité. Le jade agit également sur le Chakra du Troisième œil.

Labradorite

Elle dissout les parasites mentaux comme l’hyper-contrôle qui génère une charge psychique nocive pour le bien-être général. Elle clarifie la pensée et positionne le mental à sa juste place, c’est-à-dire au service de notre intuition. Elle apporte aisance et harmonie dans les relations humaines.

C’est une pierre protectrice qui absorbe le négatif et qui agit également comme un bouclier à part entière.
Cette pierre est très régénératrice sur le plan  physique et mental, notamment  suite à des périodes d’épuisement. L’aura retrouve ainsi une harmonie et se rééquilibre par le biais de la pierre.
Elle s’applique aux Chakras du Cœur, du Plexus solaire et du Troisième œil.

Lapis-Lazuli

Symbole de la protection, cette pierre aide à traverser les moments difficiles et à réparer les conflits. Elle donne  le courage nécessaire  pour se prendre en main et se libérer de la colère, des  angoisses et du stress. Elle apporte la paix intérieure, sérénité  et bonne humeur. Elle développe l’intuition et l’expression créative.

Pierre de la communication, elle facilite l’expression des émotions et des sentiments. Elle est un soutien important pour les personnes timides et introverties car elle redonne confiance en soi. Elle guide vers plus de sagesse.
Pierre d’honnêteté, de compassion et de droiture, ce minéral améliore les relations humaines en rapprochant les personnes les unes des autres. Il fortifie les liens et en crée une aura de joie partagée et de tendresse. Le Lapis-Lazuli s’applique au Chakra de la Gorge.

Obsidienne

Pierre protectrice très puissante aussi bien sur le plan mental que spirituel. Il est conseillé de la manier avec prudence. En effet, cette pierre est un rempart imprenable qui permet de protéger contre les énergies négatives et les tensions du mental.  Elle réconforte en procurant paix intérieure. Elle libère le mental en élargissant notre champ de conscience pour laisser place à l’intellectuel. Elle apporte une grande force vitale.

Elle élimine les jugements et les dualités en produisant un équilibre entre les ambivalences. Ainsi elle permet d’observer la partie obscure et la partie lumineuse de notre être sans jugement. Elle dissout les colères.  Elle s’applique au Chakra Racine.

Pierre de lune

Pierre de tolérance, elle vise l’ouverture d’esprit et une distanciation face au matérialisme. Elle harmonise les émotions. Elle agit pour le bien et la justice.

Elle solidifie le bonheur conjugal en renouant avec le plaisir sexuel et en facilitant la réconciliation.
Elle permet de développer la sensibilité, la douceur et la créativité. Elle aide à faire croître l’intuition. C’est un allier pour un sommeil apaisé avec des rêves agréables. Elle accompagne lorsque la prise d’une décision s’avère difficile. Elle agit sur le Chakra du Sacré.

Quartz rose

Il symbolise l’amour et la tendresse. Il renforce les liens affectifs envers soi et autrui : amour, amitié, respect, plaisir…Il apporte ainsi douceur, paix, calme  et compassion.  Il est relié au  Chakra du Cœur. Il cicatrise les blessures et douleurs et aide à guérir des deuils. Il aide les personnes dépressives à trouver une cohésion intérieure.

Topaze

Ce minéral encourage les facultés intellectuelles, la créativité et la réussite. Il aide à la prise de décision et à réaliser nos projets en activant la motivation. Il permet une recharge spirituelle et physique. Il procure confiance en soi optimisme et charisme.

Pierre de communication, elle facilite le dialogue et l’écoute des autres. Elle accompagne les relations humaines telles que l’amitié et l’amour.

Pierre de chance, elle apporte joie et santé. Elle agit sur les Chakras du Sacré et du Plexus solaire.